Des tiers-lieux pour les jeunes ruraux

Thématique : Economie Sociale et Solidaire
Type d'aide : Appel à projet
Date de clôture : 10.02.2020
Objectifs : Rural’idées est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’initiatives innovantes proposé dans le cadre du réseau rural. Son nouvel appel à projet vise à accompagner l'émergence « des tiers-lieux pour les jeunes ruraux ».

Selon la description du CGET, « Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble. Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais ils permettent tous les rencontres informelles, les interactions et l'innovation sociale. Ils sont les lieux des transformations du travail et de la transition écologique. Ils favorisent l’apprentissage de pair à pair, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité. Ils sont ces nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives qui contribuent à la vitalité de nos territoires. »

Les lauréat.e.s bénéficieront d'un appui méthodologique collectif et d'un accompagnement individuel pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » à la réalisation des projets.
Zone géographique concernée : Région
Financeur(s) : Conseil Départemental 22, Région Bretagne